Mme Ngone DIOP est la Directrice du Bureau sous-régional de la CEA pour l'Afrique de l'Ouest , basé à Niamey, Niger, couvrant les 15 pays d'Afrique de l'Ouest. Mme Ngone DIOP est Economiste ; Expert en élaboration de politiques ; Expert en genre et économie avec plus de 20 ans d'expérience et des antécédents dans la formulation de politiques axées sur les résultats et des conseils sur la réduction de la pauvreté, le développement inclusif, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; et le dividende démographique.
Avant sa nomination en tant que Directrice sous régional , Mme Diop était Chef de l'Égalité des genres et de l'autonomisation des femmes à la CEA, au cours de laquelle elle a dirigé la formulation et la mise en œuvre d'outils innovants, de recherches politiques et de services consultatifs sur mesure axés sur les résultats aux États membres d’Afrique.
Avant la CEA, elle a été conseillère principale du ministère britannique du Développement international auprès du gouvernement du Rwanda, après le génocide, au cours duquel elle a dirigé la conceptualisation et la mise en œuvre effective de politiques et de programmes transformateurs pour la reconstruction socio-économique du Rwanda ; l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, qui ont été reconnues par le gouvernement comme une contribution énorme aux résultats transformateurs du Rwanda, y compris en matière d'égalité des sexes.
Alors qu'elle dirigeait les travaux sur la pauvreté, la croissance et les OMD au PNUD, à New York, Mme Diop a dirigé des travaux politiques innovants sur la croissance économique, le développement, les inégalités, ainsi que le lien entre cette trilogie et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avec des volets d'appui et de renforcement des capacités qui ont profité à 56 pays, dont la majorité étaient africains. Mme Diop a été conseillère technique régionale des finances publiques de la Banque mondiale, programme de sensibilisation à la budgétisation sensible au genre pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre ; Ses autres postes principaux incluent chercheur, analyste économique ; Maître de conférences en économie à l'Institut d'économie et de gestion de Dakar, Sénégal. Elle a également été directrice de cours sur le genre et l'économie à l'IDEP.
Mme Diop est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Aix Marseille 3, France et d'un 3e cycle en recherche économique/études approfondies en économie, à l'Université Aix-Marseille 2, France. Mme Diop est du Sénégal.